Diplôme Energétique et Environnement

Le diplôme Energétique et Environnement (EE) de l’ENSI Poitiers a pour vocation de former des ingénieurs généralistes opérationnels dans les domaines de la production, la distribution optimale et l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les secteurs du bâtiment, du génie civil, des transports, des industries manufacturières et de transformation. Les diplômés sont capables d’organiser, mener, gérer des projets de toute échelle autant d’un point de vue organisationnel que financier et scientifique dans les domaines de l’ingénierie pour la protection de l’environnement.
L’acquisition de cet objectif est assurée par des contenus de formation scientifiques forts accompagnés d’une ouverture au milieu professionnel garantie par les stages en entreprise et les interventions d’industriels dans la formation.

Les 4 parcours du diplôme EE :

Les programmes et contenus pédagogiques du diplôme Energétique et Environnement (pdf)

Diplôme Génie de l'Eau et Génie Civil

Le diplôme Génie de l’Eau et Génie Civil (GEGC) de l’ENSI Poitiers a pour vocation de former des ingénieurs généralistes opérationnels dans les domaines de la gestion et l’utilisation des ressources naturelles (matériaux, eaux), de la conception et de la réalisation d’ouvrages et d’infrastructures, de l’aménagement urbain (VRD, assainissement, …). Ils sont capables d’organiser, mener, gérer des projets de toute échelle autant d’un point de vue organisationnel que financier et scientifique dans les domaines de l’ingénierie pour la protection de l’environnement.
L’acquisition de ces objectifs est assurée par des contenus de formation scientifiques forts accompagnés d’une ouverture au milieu professionnel garantie par les stages en entreprise et les interventions d’industriels dans la formation.

Les 3 parcours du diplôme GEGC :

Parcours Transversal CReE

Ce parcours est ouvert à l’ensemble des élèves des deux diplômes.  Il s’agit d’un parcours destiné à la Création et à la Reprise d’Entreprise. CReE comporte deux Unités d’Enseignements spécifiques de 125 heures réparties sur la deuxième et la troisième année.

Le programme de formation est co construit avec les organisations patronales MEDEF, IUMM, CJD, la CCI de la Vienne et la Chambre des Métiers et l’IUT de Poitiers-Niort,

Les diplômés qui auront suivi ce parcours auront tous les outils pour créer ou reprendre une entreprise immédiatement ou quelques années après leur sortie de l’école.

Contenu du parcours CReE

Contrat de professionnalisation

Projets encadrés

TAP – Travail d’application

Encadrés par un enseignant tuteur, les élèves (par groupes de 3) ont de septembre à juin pour réaliser un projet sur un sujet défini.

Les sujets sont proposés par des entreprises, des collectivités ou des associations, mais également par les élèves afin de développer leur initiative personnelle. Les sujets doivent obtenir l’agrément de l’école.

Le travail d’application donne lieu à un rapport écrit et un exposé.

 

 

PIER – Projet Innovation Etudes Recherche

Le PIER consiste en une étude approfondie apportant une contribution originale au développement des techniques dans les domaines liés à la spécialité professionnelle. Cette étude est élaborée au cours d’un projet, le plus souvent en partenariat avec une entreprise ou au sein d’un laboratoire de recherche.

Réalisé en groupe de novembre à mars, ce travail donne accès aux compétences permettant de répondre à une problématique d’entreprise, de collectivité ou de laboratoire de recherche.

Véritable Partenariat Ecole / Entreprise, ce travail est encadré par un tuteur ENSI Poitiers et un tuteur entreprise ou laboratoire de recherche.

Il fait l’objet de la remise d’un rapport, de la réalisation d’un poster et d’une soutenance du projet. Les livrables peuvent correspondre à une demande particulière du partenaire.

Retrouvez ci-dessous les PIER du diplôme Energie et Environnement :

PIER 2019.2020 pdf

PIER 2020.2021 pdf

PIER 2021.2022 pdf

Se former tout au long de la vie

La Validation des Acquis de l’Expérience

L’ENSI Poitiers est habilitée à délivrer ses diplômes par Validation des Acquis de l’Expérience. La procédure est co-gérée par l’ENSI Poitiers et le service UP&Pro de l’Université de Poitiers.

Contact à l’ENSI Poitiers : sabine.valange@univ-poitiers.fr

Contact à UP&Pro : carole.thenaud@univ-poitiers.fr

Formation continue courte

L’ENSI Poitiers et UP&Pro, le service de formation continue de l’Université de Poitiers, se mettent à votre disposition pour développer, créer et organiser des formations performantes.

Le catalogue des formations continues courtes 2021 à l’ENSI Poitiers pdf

Le catalogue des formations continues courtes en Traitement des eaux 2021 pdf

Contact ENSI Poitiers et UP&Pro : cristina.soica@univ-poitiers.fr

05 49 45 48 56 / 37 40

 

Le diplôme d’Ingénieur Diplômé Par l’Etat

L’ENSI Poitiers est également habilitée à donner un avis sur la délivrance du diplôme d’ingénieur diplômé par l’Etat auprès de la commission nationale dans les spécialités Energétique et Génie de l’Eau et Environnement.

En savoir plus sur le diplôme d’ingénieur diplômé par l’Etat


  • La vie de l'école continue sur les réseaux sociaux !