La brochure de l'école

L'école en vidéos

Partez à la découverte de l’ENSI Poitiers avec…

les visites virtuelles qui vous présentent la façade avant de l’école et l’entrée de l’école

la présentation et l’historique de l’école

la devise de l’école « Ingénierie pour la Protection de l’Environnement » vidéo1 et vidéo2

les moyens de l’école et l’insertion

le recrutement sur les diplômes d’ingénieurs

les réseaux de l’école

les liens de l’école avec l’entreprise

 

Le diplôme Energie en images

Découvrez la spécialité Energie et son diplôme avec…

les visites virtuelles qui vous présentent les salles de la spécialité Energiedu hall Energie et des TP EI, des TP EAT et des TP MEE

la présentation générale de la spécialité Energie

les contenus de formation de la spécialité Energie et de ses parcours EAT EI et MEE

 

Le diplôme Génie de l'Eau et Génie Civil en images

Découvrez la spécialité GEGC – Génie de l’Eau et Génie Civil et son diplôme avec…

les visites virtuelles qui vous présentent les salles de la spécialité GEGCdu hall TEN et des TP TEN

les contenus de formation du parcours GTS

 

Les élèves ingénieurs témoignent

Les diplômés témoignent

Sorti de l’ENSIP en 1979, à l’époque où c’était encore une Maitrise, j’ai complété mon cursus par un Master’s aux USA. Après 2 ans chez Hydromer (traitement des ordures ménagères), j’ai rejoint UCIO (traitement des eaux industrielles) en 1984 comme adjoint du directeur technique Francis Moran, autre ancien de Poitiers. 4 ans plus tard, sous la direction de Francis Moran, nous avons fondé Concorde Chimie, spécialisée dans le traitement des chaudières vapeur et des circuits de refroidissement. Après 16 ans de progression et avec une centaine de personnes, Concorde Chimie a été vendue à Henkel, puis à BK Giulini et depuis 2 ans nous sommes intégrés au groupe japonais Kurita. Au sein de Concorde Chimie, puis d’Henkel, de BK Giulini et de Kurita, j’ai occupé des fonctions technico-commerciales et techniques. Je suis actuellement directeur technique de Kurita France. La filière traitement des eaux de l’ENSIP fait référence en France. Une année de césure à l’étranger serait un plus pour le placement des diplômés.

Mes 3 années au sein de l’ENSI Poitiers dans le parcours EAC m’ont offert les connaissances incontournables dans les métiers de la lumière. Et de surcroit, pouvoir m’investir dans les associations de l’école m’a permis de développer un relationnel, une flexibilité et une réactivité indispensable dans mon métier d’Ingénieur Eclairagiste Technico-Commercial au sein de la société COMATELEC SCHREDER.

EAC : Eclairage Acoustique Climatisation

Diplômé de l’ENSIP en 1992 (section T.E.N.), mon parcours professionnel, après 5 années passées au sein des Laboratoires WOLFF Environnement s’est orienté vers l’ingénierie de l’eau avec NALDEO. Directeur de l’Agence NALDEO à Poitiers depuis 1999, ma fonction regroupe des activités techniques, de management, de commercial et de gestion de centre de profit. Le cursus suivi à l’ENSIP m’a permis de disposer du socle scientifique et technique nécessaire à mon activité d’ingénierie. Les autres matières dispensées à l’école (gestion, communication, droit, ….) m’ont apporté des bases que j’ai ensuite approfondies avec l’expérience et des formations complémentaires. L’ENSIP forme aujourd’hui des ingénieurs dont les compétences sont reconnues et appréciées par les recruteurs. L’école a su évoluer et s’adapter aux nouveaux besoins du monde du travail, et c’est ce qui en fait un atout indéniable, en sus de sa qualité d’enseignement et de son haut niveau de technicité généré par ses enseignants chercheurs.

TEN : Traitement des Eaux et des Nuisances

L’ENSI Poitiers, avec ses enseignements mais aussi sa vie associative, m’a apporté un socle de connaissance et un réseau pour lancer ma carrière dans l’éclairage – d’une entreprise de travaux (SPIE CityNetworks) à un fabricant leader du marché (COMATELEC SCHREDER).

EAC : Eclairage Acoustique Climatisation


  • La vie de l'école continue sur les réseaux sociaux !