Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Pour répondre à vos éventuelles questions concernant votre inscription administrative :
Vous pouvez contacter la scolarité de l’Ecole (période de fermeture du 26 juillet au 25 août)
scolarite.ensip@univ-poitiers.fr
(33) (0)5 49 45 37 19
Ou la hotline ouverte par l’Université de Poitiers
du 1er au 25 juillet 2025 puis du 20 au 29 août
(33) (0)5 49 36 64 76
Je pose ma question à la hotline de l’Université de Poitiers
Vous souhaitez vous inscrire ou vous réinscrire ?
A savoir :
Elèves inscrits en 2024-2025
Nouveaux élèves
Elèves issus des Concours Communs des INP, Concours G2E – Géologie Eau et Environnement, CPI de la Fédération Gay-Lussac, CPP de la prépa des INP, Parcours renforcé de l’université de Poitiers, ou du dispositif Etudes en France
=> La scolarité vous transmettra votre code pour l’inscription dès que vous aurez accepté définitivement la proposition d’intégrer l’ENSI Poitiers (oui définitif)
Réunions de Rentrée 2025
Année | Date et Heures | Lieu |
1ère année
Elèves recrutés hors concours Elèves de toute la promotion |
1er septembre 9h 3 septembre 9h |
Amphi B1
1 rue Marcel Doré Bât B1 86073 Poitiers Cedex 9 |
2ème année | 1er septembre 10h15 | |
3ème année | 22 septembre 10h15 |
Début des cours
Année | Date et Heures |
1ère année
Elèves recrutés hors concours Elèves de toute la promotion |
1er septembre (soutien) 10h15 4 septembre 08h30 |
2ème année | 1er septembre 13h30 |
3ème année | 22 septembre 13h30 |
scolarite.ensip@univ-poitiers.fr
(33) (0)5 49 45 37 19
Contacts | Années | Filières |
Isabelle Aabkari
Responsable de scolarité |
1ère année | Génie de l’Eau et Génie Civil
Energétique et Environnement |
Lydie Parnaudeau Scolarité EE |
2ème et 3ème Année | Energétique et Environnement |
Sophie Vigneux Scolarité GEGC |
2ème et 3ème Année | Génie de l’Eau et Génie Civil |
Le service scolarité sera à votre disposition à partir du mardi 26 août 2025
Fermeture estivale de l’université de Poitiers du 26 juillet au 19 août 2025
Le paiement des droits se fait en ligne par carte bancaire et peut être réalisé en 3 fois
En espèces si vous avez l’appoint (mettre en attente de paiement) et régulariser en présentiel à la scolarité
Toute inscription en ligne mise en attente, ne pourra être finalisée qu’en septembre, en présentiel
La carte étudiante multi service sera délivrée et/ou mise à jour ultérieurement
Page web Ma carte etudiante du site de l’Université de Poitiers
Pour obtenir une bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux, vous devez constituer un dossier tous les ans
Toutes les informations sont disponibles sur le site du CROUS
Site web du Crous de Poitiers (bourses, logement, restauration…)
Aide au remboursement des droits d’inscription
Les étudiants boursiers peuvent faire une demande de remboursement des droits d’inscription. Il suffit de télécharger le formulaire de demande, le remplir et le déposer à votre gestionnaire de scolarité, accompagné des pièces demandées
Cette demande ne concerne que les étudiants inscrits l’année précédente à l’université de Poitiers (décision du conseil d’Administration du 11 octobre 2004), progressant dans leurs études, inscrits dans un diplôme national
Les étudiants aidés les deux années précédentes, ne peuvent prétendre à une 3ème aide
Page web Demande de remboursement des droits d’inscription pour les etudiants boursiers du site de l’Université de Poitiers
Les étudiants qui souhaitent annuler leur inscription administrative doivent se déclarer auprès du service de scolarité de leur composante avant le 1er septembre 2025
Les inscriptions administratives annulées peuvent donnent lieu à remboursement (hors CVEC et frais de gestion) :
– de droit, si la demande d’annulation a été transmise avant le début de l’année universitaire
– sous conditions, si l’étudiant est accepté dans un autre établissement
Page web Annulation de l’inscription administrative du site de l’Université de Poitiers
Le règlement des Etudes est mis à jour tous les ans et est approuvé par les instances de l’ENSI Poitiers et de l’Université de Poitiers
Règlement des études d’ingénieur de l’ENSI Poitiers – Rentrée 2025 (pdf)
Il est aussi utile de consulter la Charte des examens de l’Université de Poitiers
Chartes des examens de l’Université de Poitiers 2025.2026 (pdf)
Informations à venir. Merci de votre compréhension
Dates des vacances pour l’année universitaire 2025-2026 :
du 20 au 26 octobre 2025
du 22 décembre 2025 au 4 janvier 2026
du 16 au 22 février 2026
du 6 au 19 avril 2026
Un stage est une période de formation pratique complémentaire. Il est réalisé en vue d’obtenir un diplôme ou une certification et il doit être intégré dans un cursus de formation.
Le stage fait l’objet d’une convention obligatoire entre l’organisme d’accueil, l’ENSI Poitiers, et vous-même.
La gratification est obligatoire en France dès que la durée du stage est supérieure à deux mois cumulé, soit dès la 309ème heure de présence effective. Cette obligation s’applique à tous les organismes d’accueil. Elle est versée chaque mois et est due dès le premier jour de stage.
Application Stage AREXIS
L’application stage AREXIS vous permet de saisir votre demande de convention de stage. La connexion s’effectue simplement avec vos identifiants du Compte SEL, en vous rendant sur le site web Arexis.
Obtenir ma convention de stage
Vous devez saisir l’ensemble des informations concernant les modalités pratiques de votre stage (durée du stage, horaires, tuteurs…). Avant d’établir votre convention de stage, vous devez collecter les données concernant votre stage à l’aide de la fiche d’engagement (bientôt disponible sur IRIS étudiant) que vous aurez transmise à l’Entreprise.
Une fois les informations saisies, un mail est envoyé à votre Responsable pédagogique qui contrôle et vous attribue un tuteur. Enfin, votre gestionnaire de formation effectue un contrôle administratif.
Le circuit de signature est géré par la scolarité.
Attention : S’il y a des modifications à faire sur votre convention, vous ne pouvez le faire vous-même, vous devez impérativement contacter votre gestionnaire de scolarité.
Informations à venir. Merci de votre compréhension