J'ai une question concernant mon inscription

Pour répondre à vos éventuelles questions concernant votre inscription administrative :

Vous pouvez contacter la scolarité de l’Ecole (période de fermeture du 26 juillet au 25 août)

scolarite.ensip@univ-poitiers.fr

(33) (0)5 49 45 37 19

Ou la hotline ouverte par l’Université de Poitiers

du 1er au 25 juillet 2025 puis du 20 au 29 août

(33) (0)5 49 36 64 76

Je pose ma question à la hotline de l’Université de Poitiers

Mes démarches

Inscription des élèves ingénieurs – Rentrée 2025

Vous souhaitez vous inscrire ou vous réinscrire ?

Inscription en ligne

A savoir :

  • Avant de vous inscrire en ligne, vous devez impérativement obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) en vous connectant sur le site web etudiant.gouv.fr. La contribution s’élève à 105 €. Les boursiers sur critères sociaux sont exonérés mais ils doivent cependant présenter cette attestation lors de l’inscription
  • Les droits d’inscriptions sont fixés à 628 € pour l’année 2025-2026 (exonération pour les boursiers sur critère sociaux)
  • Pour l’assurance maladie : n’oubliez pas d’ouvrir un compte sur le site web amelie.fr
  • Pour les étudiants en contrat de professionnalisation : contacter les secrétaires des 2 diplômes
  • Date limite d’inscription : le 30 septembre 2025

 

Elèves inscrits en 2024-2025

  • A partir du mardi 15 juillet 2025 pour les élèves admis

 

Nouveaux élèves

  • A partir du lundi 7 juillet 2025

Elèves issus des Concours Communs des INP, Concours G2E – Géologie Eau et Environnement, CPI de la Fédération Gay-Lussac, CPP de la prépa des INP, Parcours renforcé de l’université de Poitiers, ou du dispositif Etudes en France

 

=> La scolarité vous transmettra votre code pour l’inscription dès que vous aurez accepté définitivement la proposition d’intégrer l’ENSI Poitiers (oui définitif)

 

Informations de rentrées

 

Réunions de Rentrée 2025

Année Date et Heures Lieu
1ère année

Elèves recrutés hors concours

Elèves de toute la promotion

 

1er septembre 9h

3 septembre 9h

Amphi B1

1 rue Marcel Doré Bât B1

86073 Poitiers Cedex 9

2ème année 1er septembre 10h15
3ème année 22 septembre 10h15

 

Début des cours 

Année Date et Heures
1ère année

Elèves recrutés hors concours

Elèves de toute la promotion

 

1er septembre (soutien) 10h15

4 septembre 08h30

2ème année 1er septembre 13h30
3ème année 22 septembre 13h30

 

 

Contacts

scolarite.ensip@univ-poitiers.fr

(33) (0)5 49 45 37 19

Contacts Années Filières
Isabelle Aabkari

Responsable de scolarité

1ère année Génie de l’Eau et Génie Civil

Energétique et Environnement

 

Lydie Parnaudeau

Scolarité EE

2ème et 3ème Année Energétique et Environnement
 

Sophie Vigneux

Scolarité GEGC

2ème et 3ème Année Génie de l’Eau et Génie Civil

 

Le service scolarité sera à votre disposition à partir du mardi 26 août 2025

Fermeture estivale de l’université de Poitiers du 26 juillet au 19 août 2025

Le paiement des droits se fait en ligne par carte bancaire et peut être réalisé en 3 fois

En espèces si vous avez l’appoint (mettre en attente de paiement) et régulariser en présentiel à la scolarité

Toute inscription en ligne mise en attente, ne pourra être finalisée qu’en septembre, en présentiel

 

La carte étudiante multi service sera délivrée et/ou mise à jour ultérieurement

Page web Ma carte etudiante du site de l’Université de Poitiers

Pour obtenir une bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux, vous devez constituer un dossier tous les ans

Toutes les informations sont disponibles sur le site du CROUS

Site web du Crous de Poitiers (bourses, logement, restauration…)

Aide au remboursement des droits d’inscription

Les étudiants boursiers peuvent faire une demande de remboursement des droits d’inscription. Il suffit de télécharger le formulaire de demande, le remplir et le déposer à votre gestionnaire de scolarité, accompagné des pièces demandées

Cette demande ne concerne que les étudiants inscrits l’année précédente à l’université de Poitiers (décision du conseil d’Administration du 11 octobre 2004), progressant dans leurs études, inscrits dans un diplôme national

Les étudiants aidés les deux années précédentes, ne peuvent prétendre à une 3ème aide

Page web Demande de remboursement des droits d’inscription pour les etudiants boursiers du site de l’Université de Poitiers

Les étudiants qui souhaitent annuler leur inscription administrative doivent se déclarer auprès du service de scolarité de leur composante avant le 1er septembre 2025

Les inscriptions administratives annulées peuvent donnent lieu à remboursement (hors CVEC et frais de gestion) :

– de droit, si la demande d’annulation a été transmise avant le début de l’année universitaire

– sous conditions, si l’étudiant est accepté dans un autre établissement

Page web Annulation de l’inscription administrative du site de l’Université de Poitiers

Organisation des études

Le règlement des Etudes est mis à jour tous les ans et est approuvé par les instances de l’ENSI Poitiers et de l’Université de Poitiers

Règlement des études d’ingénieur de l’ENSI Poitiers – Rentrée 2025 (pdf)

 

Il est aussi utile de consulter la Charte des examens de l’Université de Poitiers

Chartes des examens de l’Université de Poitiers 2025.2026 (pdf)

 

 

Informations à venir. Merci de votre compréhension

Dates des vacances pour l’année universitaire 2025-2026 :

du 20 au 26 octobre 2025

du 22 décembre 2025 au 4 janvier 2026

du 16 au 22 février 2026

du 6 au 19 avril 2026

Stages et emplois

Un stage est une période de formation pratique complémentaire. Il est réalisé en vue d’obtenir un diplôme ou une certification et il doit être intégré dans un cursus de formation.

Le stage fait l’objet d’une convention obligatoire entre l’organisme d’accueil, l’ENSI Poitiers, et vous-même.

La gratification est obligatoire en France dès que la durée du stage est supérieure à deux mois cumulé, soit dès la 309ème heure de présence effective. Cette obligation s’applique à tous les organismes d’accueil. Elle est versée chaque mois et est due dès le premier jour de stage.

Application Stage AREXIS

L’application stage AREXIS vous permet de saisir votre demande de convention de stage. La connexion s’effectue simplement avec vos identifiants du Compte SEL, en vous rendant sur le site web Arexis.

Obtenir ma convention de stage

Vous devez saisir l’ensemble des informations concernant les modalités pratiques de votre stage (durée du stage, horaires, tuteurs…). Avant d’établir votre convention de stage, vous devez collecter les données concernant votre stage à l’aide de la fiche d’engagement (bientôt disponible sur IRIS étudiant) que vous aurez transmise à l’Entreprise.

Une fois les informations saisies, un mail est envoyé à votre Responsable pédagogique qui contrôle et vous attribue un tuteur. Enfin, votre gestionnaire de formation effectue un contrôle administratif.

Le circuit de signature est géré par la scolarité.

Attention : S’il y a des modifications à faire sur votre convention, vous ne pouvez le faire vous-même, vous devez impérativement contacter votre gestionnaire de scolarité.

Informations à venir. Merci de votre compréhension


  • La vie de l'école continue sur les réseaux sociaux !