Paroles d’élèves

Proposant des formations spécialisées à forte culture générale d'ingénieurs, l'ENSI Poitiers est une école inscrite dans l’ingénierie pour la protection de l'environnement. Fière d'une vie étudiante riche, une bonne convivialité règne au sein de l'école, notamment grâce aux étudiants fortement investis dans de nombreux bureaux et associations.
Hugo NALIS-LOVICHI EGC-CG 2017

Evoluer au sein de l’ENSI Poitiers c’est collaborer sur de nombreux projets de groupe, acquérir une rigueur scientifique et développer sa capacité de communication. C’est aussi appartenir à une communauté cultivant le sens du partage, de l’entraide et de l’échange.
Anaïs GIBERT E-EI 2017

Je retiendrai de mon passage à l’ENSI Poitiers un complément de formation solide et complet me permettant de confirmer mes souhaits en termes de carrière professionnelle. Ainsi, qu’une école soudée et multiculturelle où la bonne humeur règne entre les promotions.
Fanny DURAN ENSC Lille - Année de substitution 2016-2017

Environnement Cohésion Diversité Mixité Famille Respect Humilité Partage Technique Expertise Sciences Énergie Projet Savoir Savoir-être Savoir-vivre Qualité Dialogue Écoute Recherche Découverte Développement Avenir Responsabilités Écologie Technologie Cohérence Valorisation Travail Associatif Entraide Groupe Bien-être Convivialité Expression Divertissement Image Ouverture Emploi Insertion.
A l’heure où l’environnement est au cœur des préoccupations, l’ENSI Poitiers nous propose une formation en phase avec notre époque. Les enseignements transmis et les activités annexes proposées permettent une bonne transition entre notre vie étudiante et le monde du travail.
Camille BIRK E-EAT 2017

Venir à l’ENSI Poitiers, c'est entrer dans une école moderne, vivante et familiale. Cette grande famille permet un contact privilégié entre étudiants et professeurs, propice à la réussite. La formation dispensée est d'avant-garde dans bien des domaines.
Kevin LAVILLE E-EI 2017

L'ENSI Poitiers est une école agréable où tout le monde peut y trouver sa place grâce à ses nombreuses associations. De plus elle est au coeur des préoccupations environnementales actuelles et la spécialisation en deuxième année est un véritable atout.
Camille MAZEAS E-EAT 2017

La très bonne ambiance dans l'école, ainsi que les nombreux évènements à la fois festifs, éducatifs et relatifs à la protection de l'environnement, m'ont permis, pendant ces trois années, de m'épanouir tant du point de vue relationnel que professionnel.
Pour moi, c’est la dimension environnementale portée par la formation qui a été déterminante dans mon choix d’intégrer l’école. Le parcours EAT proposé correspond à mon projet professionnel et me permet d’acquérir toutes les compétences utiles à sa réalisation.
Venant de Corse, j'ai été sensibilisée très tôt aux enjeux du développement durable et responsable des constructions immobilières.
Le parcours EAT de l'ENSIP, dont le contenu porte sur l'ensemble des problématiques liées à l'aménagement immobilier, est la formation qui est la plus adaptée à mon projet professionnel.
Ambre-Marie SETA E-EAT 2017

 

Paroles d'anciens

Mes 3 années au sein de l’ENSI Poitiers dans le parcours EAT m’ont offert les connaissances incontournables dans les métiers de la lumière. Et de surcroit, pouvoir m’investir dans les associations de l’école m’a permis de développer un relationnel, une flexibilité et une réactivité indispensable dans mon métier d’Ingénieur Eclairagiste Technico-Commercial au sein de la société COMATELEC SCHREDER.
Jean-Baptiste GAUCHARD EAC 2010

Diplômé de l’ENSIP en 1992 (section T.E.N.), mon parcours professionnel, après 5 années passées au sein des Laboratoires WOLFF Environnement s’est orienté vers l’ingénierie de l’eau avec NALDEO. Directeur de l’Agence NALDEO à Poitiers depuis 1999, ma fonction regroupe des activités techniques, de management, de commercial et de gestion de centre de profit. Le cursus suivi à l’ENSIP m’a permis de disposer du socle scientifique et technique nécessaire à mon activité d’ingénierie. Les autres matières dispensées à l’école (gestion, communication, droit, ….) m’ont apporté des bases que j’ai ensuite approfondies avec l’expérience et des formations complémentaires. L’ENSIP forme aujourd’hui des ingénieurs dont les compétences sont reconnues et appréciées par les recruteurs. L’école a su évoluer et s’adapter aux nouveaux besoins du monde du travail, et c’est ce qui en fait un atout indéniable, en sus de sa qualité d’enseignement et de son haut niveau de technicité généré par ses enseignants chercheurs.
Laurent ESTHOR TEN 1992

Sorti de l’ENSIP en 1979, à l’époque où c’était encore une Maitrise, j’ai complété mon cursus par un Master’s aux USA. Après 2 ans chez Hydromer (traitement des ordures ménagères), j’ai rejoint UCIO (traitement des eaux industrielles) en 1984 comme adjoint du directeur technique Francis Moran, autre ancien de Poitiers. 4 ans plus tard, sous la direction de Francis Moran, nous avons fondé Concorde Chimie, spécialisée dans le traitement des chaudières vapeur et des circuits de refroidissement. Après 16 ans de progression et avec une centaine de personnes, Concorde Chimie a été vendue à Henkel, puis à BK Giulini et depuis 2 ans nous sommes intégrés au groupe japonais Kurita. Au sein de Concorde Chimie, puis d’Henkel, de BK Giulini et de Kurita, j’ai occupé des fonctions technico-commerciales et techniques. Je suis actuellement directeur technique de Kurita France. La filière traitement des eaux de l’ENSIP fait référence en France. Une année de césure à l’étranger serait un plus pour le placement des diplômés.
Philippe BLERIOT 1979

Diplômé en 2011, j’ai fait mes armes en tant que chargé d’affaire en travaux neufs et maintenance d’éclairage public pendant 5 ans avant de devenir l’ingénieur commercial de Philips Lighting en charge de toute la région centre.
Frédéric BERGERON EAC 2011

Manager d'une équipe de 15 personnes, mon métier est plus axé  sur l'humain  que sur la technique.
Mes trois années à  l'ENSIP m'ont apportées de la  rigueur et des méthodes de travail, qui sont essentielles  dans le monde de l'entreprise.
Patricia, cadre maintenance dans la production hydraulique TEN 2010

L’ENSI Poitiers, avec ses enseignements mais aussi sa vie associative, m’a apporté un socle de connaissance et un réseau pour lancer ma carrière dans l’éclairage – d’une entreprise de travaux (SPIE CityNetworks) à un fabricant leader du marché (COMATELEC SCHREDER).
Quentin RAULT EAC 2011
 


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr