Masters

L'ENSI Poitiers et L'université de Poitiers délivre deux diplômes de Master :
Le Master 2 Chimie spécialité Qualité et Traitement de l’Eau
Le Master 2 Sciences Technologies Santé Mention Informatique, Mathématiques, Multimédia, Télécommunications (IMMT) Parcours Automatique et Applications.

Les élèves de troisième année peuvent suivre des enseignements de master de l'ENSI Poitiers ou de la faculté de Sciences, afin de poursuivre leurs études en doctorat.

Master IMMT, Parcours Automatique et Applications.

Cette spécialité recherche a pour vocation la formation de chercheurs et d'ingénieurs de recherche pour des poursuites d'études en doctorat ou bien une insertion professionnelle dans les services recherche et développement des entreprises des domaines concernés.
Le parcours Automatique et Applications est construit sur un prolongement de la discipline EEA (Electrotechnique, Electronique et Automatique). Il s'appuie sur le potentiel des enseignants chercheurs de l'Université de Poitiers (filière MEE de l'ENSIP et IUT de Poitiers) regroupés spécifiquement autour du Laboratoire d'Informatique et d'Automatique pour les Systèmes (LIAS).
Ce parcours correspond, en partie, aux axes de recherche du LIAS et offre de multiples débouchés en laboratoire de recherche et/ou en développement industriel.
Ce parcours propose une approche système (l'Automatique) pour la modélisation, la simulation et l'optimisation, qu'il s'agisse de dispositifs pour le contrôle/commande, pour le génie électrique ou la conception de circuits électroniques des télécommunications.
Il existe pour ce parcours une forte mutualisation avec la spécialité d'ingénieurs MEE de l'ENSIP.
Les enseignements des deux années sont décomposés en Unité d'enseignements. Chaque semestre représente 30 ECTS.

 
 
  UE1 UE2 UE3 UE4 UE PMCL
Semestre 1 Identification Commande avancée Electrotechnique avancée
Robustesse et système NL
ou
Qualité de l'énergie électrique et gestion des systèmes multi sources
ou
Commandes numériques 2
Préparation à la vie professionnelles (PVP)
Semestre 2 Stage PVP

Master 2 Chimie spécialité Qualité et Traitement de l’Eau (QUATRO)

Le Master Chimie spécialité « Qualité et Traitement de l’Eau » est une nouvelle dénomination de la spécialité « Chimie et Microbiologie de l’Eau » anciennement DEA de Chimie et Microbiologie de l’Eau, formation qui existe depuis 1982. Actuellement, la formation est co-habilitée avec l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), et les Universités de Limoges et La Rochelle dans le cadre du PRES Limousin Poitou-Charentes. Elle est également co-habilitée avec l’Université Saint Esprit de Kaslik au Liban. L’objectif est de former par la recherche dans les domaines de l'eau, du traitement des eaux de consommation, de la dépollution des eaux usées urbaines et industrielles, ainsi que dans la gestion durable des ressources en eau.

Les connaissances visées sont larges et pluridisciplinaires. Elles s’articulent autour d’un socle solide en chimie organique et minérale et touchent les domaines de l’analyse et de la physico-chimie des polluants organiques et métalliques, la modélisation des réacteurs biologiques pour l’épuration des effluents, les mécanismes fondamentaux des procédés de traitements oxydatifs et séparatifs ainsi que les risques chimiques et microbiologiques liés aux différents usages de l’eau.

Vous trouverez ici [PDF - 466 Ko] un descritif complet du master QUATRO


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr