Parcours Énergétique Industrielle (EI)

La formation


Les objectifs de ce parcours est de former et d'assurer l'insertion d'étudiants dans les filières d'activités économiques relevant des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, microhydraulique, thermique, solaire).

Les ingénieurs d'Energétique Industrielle possèdent de solides connaissances en énergétique, en thermique, en mécanique des fluides, ils sont capables :
de formaliser et de concevoird'intervenir dans différents secteurs de l'activité industrielle, ainsi que dans la recherche et de le développement de produits nouveauxde conduire des projets industriels : définition du cahier des charges d'un système de production et réception de ce systèmed'assurer l'encadrement et la direction d'une équipe.

Ce parcours abordera les enseignements suivants :
  • L'Energétique
L'enseignement en énergétique permet d'acquérir un savoir faire dans les domaines des machines thermiques, des échangeurs de chaleur, des installations de chauffage, des installations frigorifiques, des installations solaires et de récupération d'énergie, des systèmes de climatisation, des moteurs thermiques.

  • La thermique
Une solide formation en thermique permet à l'ingénieur en énergétique industrielle d'aborder l'études des phénomènes, systèmes et procédés qui impliquent un rôle majeur des transferts thermiques, soit parce que ceux-ci constituent la problématique essentielle (détermination de champs de température et de flux, identification de propriétés thermophysiques...), soit parce qu'ils opèrent en interaction avec d'autres disciplines : (mécanique, électromagnétisme, ...).

L'analyse thermique fine d'un système nécessite le plus souvent la prise en compte des couplages entre les différents modes de transmission de la chaleur (conduction, convection, rayonnement) avec éventuellement transport fluidique et/ou contraintes mécaniques.

  • La mécanique des fluides
La formation est ici liée à la compréhension physique, la modélisation et la manipulation des écoulements, de l'incompressible à l'hypersonique, du laminaire au turbulent. Les trois aspects expérimentaux, théoriques et numériques sont abordés.

Par ailleurs, l'importance technique et économique des machines hydrauliques se retrouve dans de nombreux secteurs d'activités. Une formation dans ce domaine est également dispensée dans la spécialité.

  • Les énergies renouvelables
Pour l'ensemble des filières énergétiques renouvelables (Eolien, Photovoltaïque, Thermique solaire) les ingénieurs en énergétique industrielle seront capables de :
maîtriser les bases nécessaires aux calculs essentiels des bilans énergétiques,suivre et d'instruire un projet éolien dans le respect des règles d'urbanisme et d'environnement,dimensionner et mettre en œuvre une installation voltaïque ou solaire,instruire un projet thermique solaire dans le respect des règles,connaître les différents schémas de principe d'une installation et savoir choisir celui qui est le plus approprié,déterminer la rentabilité économique d'un projet et l'impact environnemental de celui-ci,conduire une recherche bibliographique en rapport avec un thème scientifique ou technique, savoir mettre en œuvre une veille technologique ou réglementaire.

En conclusion, l'ingénieur en Energétique Industrielle est un cadre polyvalent adapté pour intervenir dans toutes les activités d'ingénierie liées à la production, le transport et l'utilisation de l'énergie, les bureaux d'étude et les organismes de recherche et développement.
Sa formation le prépare à se déplacer et à s'adapter à des conditions de vie et de travail diverses dans plusieurs branches du secteur industriel.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr