Parcours Éclairage Acoustique Thermique (EAT)

La formation


L'originalité du parcours EAT est la triple compétence en Eclairage, Acoustique et Thermique offrant ainsi un large éventail de débouchés. Les trois domaines du parcours sont développés de façon équilibrée et sont organisés autour de 3 grandes thématiques :
Acoustique et Eclairage architectural(e), Mises en lumièreProtection et Qualité de l'Environnement : Nuisances sonores et lumineuses, ambiances thermiquesConfort, Qualité et Sécurité dans les Bâtiments et Installations industrielles

 Certains enseignements de l'ancienne spécialité « Eclairage Acoustique Climatisation » ont été réorientés afin de répondre au plus près aux exigences du marché de l'emploi, des mutations qui s'opèrent actuellement dans le domaine du bâtiment, de l'énergie ou encore du développement durable. Ainsi, le parcours offre une formation originale dans les trois domaines de l'éclairage, l'acoustique et la thermique appliqués au bâtiment et à ses abords, permettant une adaptation facile dans l'industrie, comme dans les bureaux d'étude et facilitant les évolutions de carrière entre les différents domaines. La protection et la qualité de l'environnement visuel et sonore, le confort restent les mots-clés de cette formation.
La thermique du bâtiment est abordée dès la 2ème année, en insistant en 3ème année sur la notion de performances énergétiques.Au niveau de l'acoustique, l'accent est mis essentiellement sur l'acoustique du bâtiment et acoustique des salles, l'acoustique industrielle et les nuisances sonores liées aux transports devant être abordées dans un autre parcours sur la maîtrise des impacts sonores et énergétiques (MISE).Au niveau de l'éclairage, la formation dans ce domaine reste encore à ce jour une des plus développées au niveau ingénieur. Indissociable du confort des personnes, l'éclairage est de plus en plus important dans la notion de réglementation thermique d'un bâtiment.Enfin, la formation dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme est renforcée afin de donner aux futurs diplômés des éléments pratiques de droit de l'urbanisme et une série de repères fondamentaux relatifs à la culture architecturale fondée sur les concepts de développement durable et de qualité environnementale.

Les trois domaines du parcours EAT associent une solide formation de base à des connaissances pratiques dispensées, pour une grande majorité, sous forme de cours ou de conférences par de nombreux intervenants professionnels. Le travail en petit groupe est favorisé via des enseignements et des contrôles de connaissance sous forme de mini-projets. Enfin, quelques visites d'installations ou de sites industriels sont proposées chaque année.

Les débouchés


Les ingénieurs formés trouvent facilement leur place dans les entreprises de services aux collectivités et aux entreprises (éclairage public, génie climatique), dans les entreprises de second œuvre du bâtiment, les bureaux d'études, les industries manufacturières, les industries du transport (constructeurs, équipementiers), les organismes de contrôle.
Grands domaines techniques de référence concernés par la formation :
Génie Civil, bâtiment, aménagement, environnement (Eclairage, Acoustique, Thermique) Mécanique, Energétique (Acoustique, Thermique)

Répartition des jeunes diplômés entre les grandes fonctions de l'ingénieur :
  • Ingénierie, études et conseils techniques  50%
  • Recherche & Développement    20%
  • Relations clients (marketing, commercial) 15%
  • Management de projet ou de programme 8%
  • Enseignement et recherche publique   5%
  • Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité 2%


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr