Diplôme d'ingénieur Energie

Le diplôme Energie (E) de l’ENSI Poitiers a pour vocation de former des ingénieurs généralistes opérationnels dans les domaines de la production, la distribution optimale et l’utilisation rationnelle de l’énergie dans les secteurs du bâtiment, du génie civil, des transports, des industries manufacturières et de transformation. Les diplômés sont capables d’organiser, mener, gérer des projets de toute échelle autant d’un point de vue organisationnel que financier et scientifique dans les domaines de l’ingénierie pour la protection de l’environnement.
L’acquisition de cet objectif est assurée par des contenus de formation scientifiques forts accompagnés d’une ouverture au milieu professionnel garantie par les stages en entreprise et les interventions d’industriels dans la formation.

Parcours Eclairage Acoustique Thermique (EAT)

Le parcours EAT conduit à la formation d‘ingénieurs à la triple compétence en Eclairage Acoustique et Thermique. Les compétences spécifiques incluent principalement les capacités à concevoir et à réaliser des projets détaillés, à établir des cahiers des charges et à comparer des solutions techniques :
- en éclairage intérieur et extérieur (mise en lumière, éclairage public et sportif),
- pour des études concernant la gestion et la maintenance de la qualité de l’environnement.
(nuisances sonores, lumineuses), du confort thermique et de l’efficacité énergétique du
bâtiment,
- en acoustique architecturale et environnementale.

Parcours Energétique Industrielle (EI)

Le parcours EI conduit à la formation d‘ingénieurs ayant de fortes compétences scientifiques dans le domaine de la thermique, de la mécanique des fluides et de la modélisation numérique. Les compétences spécifiques incluent principalement les capacités à concevoir et à réaliser des projets détaillés, à établir des cahiers des charges et à comparer des solutions techniques :
- pour l’analyse et la gestion de l’énergie (analyse énergétique, technologie des échangeurs),
- dans les domaines des énergies renouvelables (éolien, solaire thermique solaire photovoltaïque, géothermie, hydraulique,….).

Parcours Maitrise de l’Energie Electrique (MEE)

Le parcours MEE conduit à la formation d'ingénieurs ayant une double compétence en génie électrique et automatique complétée par une formation solide en modélisation des systèmes physiques et en informatique industrielle.
Ce parcours donne à l'ingénieur les capacités de concevoir et réaliser des projets détaillés, à établir des cahiers des charges et à comparer des solutions techniques :
- dans le domaine de l'électricité (production, distribution, énergies renouvelables, connexions multi-sources, qualité de l'énergie),
- dans les transports (motorisation hybride et électrique des véhicules, actionneurs électriques, énergie embarquée),
- dans le bâtiment et les industries (installations électriques, contrôle, automatismes, supervision).



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr